Mon premier poste de consommation d’électricité était le congélateur. Une servitude quand on est déconnecté du réseau, puisqu’il doit continuer de fonctionner quoi qu’il arrive, ce qui est anxiogène lorsque les longues séries de jours nuageux arrivent et qu’on se demande si on aura assez de batteries.
Souhaitant quand même garder cet accessoire à la fois bien pratique et permettant d’éviter du gaspillage alimentaire, j’ai voulu le mettre à la sauce « économies radicales d’énergie ».
Un frigo ou un congélateur, ce n’est jamais qu’un appareil qui fait du froid à l’intérieur d’une boite isolée.
L’appareil adaptable qui fait du froid ça se trouve, c’est fait pour les aménagements spécifiques de camping cars ou de bateaux. Et ça fonctionne en 12/24 Volts, parfait pour moi.
La boite isolée c’est sur elle qu’il y a une marge de progression « bricolable », puisqu’il suffit de lui rajouter des couches pour qu’elle soit mieux isolée.
Rajouter des couches à un frigo classique est d’une efficacité limitée, puisque la partie arrière est dédiée à l’échangeur de chaleur. Éloigner cette zone chaude de la partie froide me semble aussi être une piste d’amélioration.
Donc tant qu’à y être je pars de zéro, ou presque. Pour me simplifier la réalisation et pour profiter des aménagements intérieurs des frigos, je suis parti d’enveloppes de frigos de récup (que les trottoirs de nos villes accueillent régulièrement) pour les assembler comme des poupées russes.
D’abord un petit frigo à canettes de soda,
Puis un petit frigo d’appartement,
Puis un gros congélateur, ici en cours de désossage. L’élimination des gaz de ces frigos est un souci, surtout sur les anciens modèles au fréon. Sur celui ci devant la difficulté de trouver quelqu’un qui récupère le gaz j’ai voulu enlever le circuit froid sans l’endommager et cela n’a pas été possible. Les frigos qui traînent sur les trottoirs n’ont généralement plus de moteur, donc plus de gaz.
Pour finir un combiné frigo/congélateur dont je n’ai gardé que la partie congélateur.
Puis vient un emboîtement de boites, avec un large usage de mousse PU en bombe, dont la consommation est importante malgré la petitesse des espaces à boucher.
L’élément refroidisseur, appelé évaporateur, vient dans la partie haute de la petite boite. Il n’est pas encore connecté au reste, il suffira de brancher au moteur les raccords (jaune et rouge) une fois tout installé.
L’étanchéité étant essentielle, je rajoute une épaisseur coupée « en biseau » à la porte supérieure,
Et je prends l’empreinte à la mousse PU sur la boite. Ça fait partie des choses dont l’efficacité a été irréprochable, ce qui n’a pas été le cas de tout dans cette réalisation.
Toutes les boites assemblées, je commence le doublage de l’isolation, par l’extérieur. Je me dis en route qu’il faut « peler » l’enveloppe en tôle des boites pour éviter les ponts thermiques.
Il y a 18 cm de mousse PU autour du compartiment brun, qui est destiné à être la partie congélateur. C’est le double de ce que j’ai sur mon congélateur actuel, classé A++. Ce compartiment brun est la seule partie refroidie, Les compartiments du bas sont censés se rafraîchir avec les déperditions de la boite du haut.
La porte du haut est installée, le compartiment du haut aura une double porte. Sur le côté on voit les thermostats. « Les » thermostats, alors qu’il n’y a qu’un groupe froid ? Je vous donnerai la raison plus bas, elle est lourde de conséquences !
Voici la boite enfin prête, avec les deux autres portes, doublées elles aussi. la flèche nous indique l’emplacement du moteur,
Et le détail du moteur. La partie à droite souffle de l’air chaud, elle est disposée en sorte d’éloigner cette chaleur de la boite.
L’heure de la mise en route arrive… et la déception aussi.
En usage congélateur, pas de problème pour maintenir les -18°, sauf que la consommation est la même qu’avec mon frigo/congélateur classique, alors qu’il est moins isolé, et même un peu plus grand en dedans. En gros 0,3 kWh/jour en période froide (15° dans l’habitation) et 0,6 kWh/jour en été.
J’ai d‘abord pensé à une moindre qualité du groupe froid, qui me faisait perdre les avantages de la meilleure isolation.
Par dépit, l’appareil est resté inutilisé pendant presque un an.
L’hiver revenant, les grosses séries de nuages débarquent à nouveau. Et revoilà les jours où on se demande si les batteries seront suffisantes, à surveiller sa consommation d’électricité pendant que ce glouton de congélateur trace inexorablement sa route.
J’ai donc décidé d’arrêter le congélateur et d’utiliser la grosse boîte en mode frigo.
Et là le résultat s’est avéré miraculeux.
La consommation est divisée facilement par 8 par rapport à l’usage congélateur, une cinquantaine de watts/heures par jour, soit 0,05 kWh/j. C’est une puissance moyenne de 2 watts, la consommation d’une télé en veille !
La consommation de ce frigo est devenue complètement anecdotique dans la consommation totale d’électricité, et me voici complètement à l’abri de la panne sèche de batteries, sauf en cas de panne du système de production d’électricité bien sûr.
L’explication de cette spectaculaire différence nous renvoie à nos deux thermostats. Oui il y en a deux pour un seul moteur, un pour régler la température pour un usage congélateur, l’autre pour un usage frigo, donc une plage de température moins basse. La raison de la présence de ces deux thermostats est que le groupe froid est fait initialement pour un usage frigo, et pour avoir un congélateur on lui rajoute un thermostat différent, qui lui demande de tourner plus longtemps, dans une plage de température pour laquelle il n’est pas prévu. Un vrai groupe congélateur contient un gaz différent, à une pression différente. Donc mon groupe frigo est bien de bonne qualité, c’est juste qu’il n’est pas prévu pour fonctionner à des températures trop basses, un peu comme moi d’ailleurs, alors je ne lui en veux pas.
Je ne lâche donc pas la possibilité de me faire un congélateur basse conso, avec deux pistes d’amélioration. D’abord vous avez compris trouver un groupe froid spécifique congélation, ensuite trouver la clé pour des isolants sous vide qui devraient me permettre de réduire la taille de ma boite tout en gagnant en efficacité. Oui, j’ai remarqué moi aussi que j’ai réussi une autre performance : faire un frigo taille glacière de camping qui occupe le volume d’un frigo américain.